Vernissage de l’exposition

Publié le

9 octobre 2021

par

Studiozede

Le collectif d’artistes Majestart lance la campagne nationale « Seuls Ensemble » et vous invite à son vernissage à Lyon qui se fera le samedi 9 octobre à 19h à La Causerie : 115 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon ! L’entrée est gratuite et ouverte à tous ! Télécharger l’affiche de l’événement ici. Ci-dessous une introduction à l’exposition et à ce nom “Seuls Ensemble” :

« Seuls ensemble » : l’expression souligne un paradoxe, une contradiction, génératrice de tensions. Et pourtant, c’est bien là le sentiment que nous avons tous partagé notamment lors des confinements successifs. Partagé ? Non : nous l’avons subi, dans notre quotidien, du matin jusqu’au soir.

Au tout début de la Bible, dans le livre de la Genèse (2:18), il est écrit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Entendons cette parole…

Oui, la solitude , lorsqu’elle est choisie, a le pouvoir d’enrichir l’individu. Seul, face à la mer ou à la montagne, je suis face à la beauté de l’univers, et face à moi-même, et ce sont des temps précieux, intenses, de renouvellement, en soi, du sentiment de vivre. 

Mais la solitude, lorsqu’elle est subie, lorsque l’on y est contraint, forcé, engendre un mal-être, une douleur. Et ceci est normal car être « seuls ensemble » est tout à fait contraire à la condition humaine que nous partageons : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».

La cause profonde de ce mal est liée à une impossibilité : celle de participer. « Participer », c’est prendre part, prendre part à la vie collective, et donner sa place à la collectivité dans nos vies. Notre humanité nous appelle, intérieurement, à la participation : participer à la vie de famille, participer à la vie collective (les sports, la culture), participer à la vie de la cité (manifester pour défendre ses droits), ou bien sûr, participer à la vie de l’Église… 

Même Dieu, en sa Trinité, n’est pas « seul ensemble ». Chaque personne de la Trinité n’est pas enfermée en elle-même. Le Dieu chrétien, par essence même, est relation, et Amour. 

Donc,  « seuls ensemble », c’est la condamnation de l’amour.

Jean-Michel BLOCH

Cette campagne artistique rassemble des artistes mais aussi des travailleurs sociaux qui souhaitent agir contre le phénomène de l’isolement social. Depuis la pandémie, la souffrance de la solitude (déjà très présente) a considérablement augmentée et touche tout le monde ! Venez fêter avec nous le début de cette campagne avec au programme : le vernissage d’une exposition artistique, apéro-mixage et du Vidjing, le lancement du site web seulsensemble.fr, la présentation d’un nouveau jeu de société qui crée du lien et d’autres surprises… Venez nombreux et invitez vos amis !!!

 

Voci le lien facebook et l’image insta de l’événement. N’hésitez-pas à en parler autour de vous et à inviter des amis.

 

Jean Schott

 

S’inscrire à l’événement sur Facebook

Vous avez aimé ? Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin

Comment agir ?

On vous présente nos outils

Mieux comprendre la solitude

Nos derniers articles

Voir plus d'articles

Nos partenaires

Panier
Retour haut de page